Exploiter une mesure ou des mesures

Modifié par Clemni

Pour écrire un résultat de mesure, on donne une valeur numérique pour la grandeur ainsi que son incertitude-type associée. Plusieurs cas de figure sont possibles.

Réalisation d'une mesure unique

  • L'incertitude-type est fournie par l'énoncé.
  • L'incertitude-type se détermine par un calcul (type B), dont l'expression est fournie.

Réalisation d'une série de `N` mesures (par exemple, plusieurs élèves dans la classe)

Soit on utilise la valeur que l'on a obtenue, soit on utilise l'ensemble des valeurs. Selon le choix opéré, la valeur de l'incertitude-type associée n'est pas la même !

  • Si on utilise sa propre valeur : l'incertitude-type est estimée grâce à l'écart-type de la série de mesures (il faut donc utiliser les valeurs de tout le monde et déterminer l'écart-type). Le résultat est alors la valeur `x` mesurée, associée à `s_x`.
  • Si on souhaite utiliser l'ensemble des valeurs obtenues, alors la valeur qui représentera le résultat de la mesure sera donné par la moyenne `\barx`. Dans ce cas, plus le nombre de mesures réalisées est important, plus l'incertitude-type associée diminue. Ainsi, l'incertitude-type sur la moyenne se calcule grâce à la relation suivante : `u(x)=\frac{s_x}{\root()N}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0